INTERVIEW DE JONAS - DÉVELOPPEUR CLASH SUPERCELL

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INTERVIEW DE JONAS - DÉVELOPPEUR CLASH SUPERCELL

Message par Esteban le Lun 7 Déc - 21:25

Source : www.clashofclans.fr

INTERVIEW DE JONAS - DÉVELOPPEUR CLASH SUPERCELL

1:02 - Pourquoi des changements aussi compliqués ?

La système de jeu a été remis à plat pour simplifier la manière de jouer.
Supercell pensait qu'il était important de communiquer en toute transparence sur tous les détails des changements à venir, pour deux raisons :
expliquer les raisons, les tenants et les aboutissants de ces changements majeurs.
permettre à la communauté de remonter des soucis potentiels (NDT : d'où les petits changement entre-temps)
En attendant, ces changements majeurs sont bien plus difficiles à expliquer qu'à utiliser, vous n'avez absolument pas besoin de réfléchir à tous ces nouveaux systèmes, en jouant cela vous apparaitra infiniment plus simple.


3:10 Pourquoi la fin de l'HDV dehors ?

Pour répondre de manière que nous comprenions, Jonas nous demande un exercice d'imagination à l'envers (NDT : contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce sujet, il ne parle pas du Clash actuel, loin de là, ce n'est absolument pas de "l'auto-congratulation"...).

Imaginez donc un monde dans lequel il y aurait un "Clash of Clans parfait" :
100% des joueurs seraient actifs dans le jeu
Tout le monde aurait de bons villages
Tout le monde ferait de bonnes attaques
Les joueurs pourraient tous expérimenter et prendre du plaisir avec des compositions d'attaques différentes
Ils pourraient attaquer comme ils veulent et quand ils veulent
Il gagneraient et perdraient mais au final, il y aurait de bons butins et de bons bonus de ligues à tous les niveaux
Donc, dans ce jeu hypothétique parfait très bien équilibré, où tout le monde pourrait progresser de manière plaisante et où personne ne stresserait trop à propos de la difficulté de progresser, une mise à jour arrive...

Pour la première fois, cette mise à jour apporte un nouveau bâtiment qui coute 1 000 d’élixir et 1 000 d'or, et permet a tous les joueurs de disparaitre du matchmaking pour une durée incroyable.

Ne pensez-vous pas que cela serait complètement insensé ?
"Pourquoi avoir sorti ce bâtiment magique qui ruine complètement l'équilibrage du matchmaking ?"

Malheureusement, ce bâtiment existe déjà et dénature le sens même du jeu, il s'appelle l’Hôtel de Ville...

Maintenant, actuellement dans Clash, il y a de très bonnes raisons à l'utilisation déviée de l'HDV dehors :
Le butin n'est pas suffisant
Les pertes sont trop importantes en défense
Les joueurs doivent trop souvent défendre
Les temps de bouclier ne sont pas adaptés, obligeant à attaquer au mauvais moment
Quittez des yeux la tablette peut occasionner une défense
La progression est trop difficile
Les batailles sont trop risquées
C'est un constat sur lequel nous réfléchissons depuis longtemps : comment tenter de rendre Clash le plus proche possible du jeu parfait.

Ceci dit, supprimer ce fameux "bâtiment magique" dont on parlait n'est pas suffisant.
Nous devions améliorer les boucliers.
Nous devions rendre la progression moins stressante.
Nous devions mieux récompenser la compétence en attaque.
En général, améliorer l"expérience de jeu sur Clash, en le rendant aussi intéressant et challengé qu'il devrait l'être.

Cette mise à jour n'est donc que le début d'un plan sur le long terme d'efforts vers cet objectif.

Et malgré que nous sachions l'importance du bouclier lié à l'HDV pour nos joueurs, révoquer la possibilité pour des centaines de milliers de villages de disparaitre du matchmaking était indispensable.

7:51 - A propos du farm, est-il mort ?

De nombreuses personnes sont effrayées à propos de l'avenir du farming comme à chaque mise à jour depuis l'hdv8 et le roi des barbares...
Donc comment l’équilibre va-t-il changer ?

Nous comprenons tout à fait les inquiétudes des farmers, car progresser dans Clash peut être difficile et très long.
Farmer est un moyen de progresser facilement sans trop de stress, et nous avons clairement l'intention de continuer à favoriser ce type de jeu, notamment pour les joueurs occasionnels.

Et nous comprenons bien que nous leur enlevons la possibilité de défendre sans pertes...
Donc les gens ont peur de perdre ce qu'ils pillent a cause de l'obligation de défendre "correctement".

Dans la pratique, ça ne changera pas énormément...
Bien sûr, les farmers pourront perdre plus de ressources qu'auparavant mais la balance entre les gains et les pertes restera toujours positive.

Alors comment récupérer de ses pertes ?
La réponse la plus simple est la suivante, après une défense : attaquez !
Ça vous coutera seulement 3h de bouclier et la possibilité de récupérer immédiatement de vos pertes.
Et comme vous êtes encore sous bouclier, vous avez la possibilité de faire comme vous voulez, vous pouvez attaquer plusieurs fois, prendre votre temps, former vos troupes, des compositions plus lourdes (NDT : sans entamer votre temps de session).

C'est l'un des changements fondamentaux, la possibilité d'attaquer sous bouclier (NDA : et sous VG) sans risquer de devoir défendre, et cela compense largement les pertes en défense.

Et je pense que cela deviendra évident quand vous commencerez à jouer.

Au final, votre farm sera plus flexible, plus rentable hormis les défenses anormales à zéro pertes en ressources (NDT : HDV dehors).

NDT : avec des centaines de milliers de villages remis en matchaking, y compris des inactifs avec anciennement l'HDV dehors, fini les sessions à nexter sans trouver LE "village bien gras" à dépouiller.
Finalement, trop de monde ne considère ces changements majeurs que du point de vue unique de la défense de leur village sans aucunement considérer de manière positive les possibilités nouvelles offertes pour récupérer de leurs futures pertes.

12:27 - Éclaircissements sur les modifications du temps de session

Il y a de nombreuses raisons pour le rééquilibrage des temps de session, notamment s'assurer que tous les joueurs défendent et augmenter le matchmaking.

C'est très compliqué y compris à implémenter mais du point de vue du joueur, vous n'avez absolument pas besoin de vous en soucier, à l'usage ça sera bien plus simple.

Ceci dit, la manière la plus simple de l'expliquer est la suivante, quand vous partez en défense, deux choses peuvent arriver (NDT : cf. le schéma fait par BFABFA et LordValLordVal) :
vous prenez un bouclier et votre session est reset
vous ne prenez pas de bouclier ou d'attaquer et votre session est augmentée de 15 min
En simplifiant, les attaques sans défense ou sans bouclier deviendront beaucoup moins courantes.

15:51 - Quid d'un bonus de victoire en défense ?

Avant, avec l'HDV dehors, cette possibilité ne pouvait pas exister, ça n'aurait eu aucun sens (NDT : HDV piégés ?).
Nous pouvons désormais y réfléchir pour l'avenir après cette maj.

16:49 - Concernant les rushers ?

Les joueurs les plus compétitifs avaient jusqu'ici l'expérience de jeu la plus horrible dans Clash.
Et cette mise à jour aura le plus grand impact sur ces joueurs que tout ce que nous avons pu faire jusqu'ici.
Mais on ne peut pas dire que cette mise à jour a été faite uniquement pour les rushers, nous souhaitons fournir plus de butin et plus de cibles pour tout le monde, rendre le jeu plus flexible pour tous.
Que tous aient une meilleure expérience de jeu quelle que soient les ligues où se trouvent les butins et les trophées.
Que tout le monde puisse attaquer avec moins de risques, et plus de récompense.

Ces nouveaux systèmes sont plus justes pour tout le monde car nous donnons a tout le monde l'accès à plus de cibles à haute valeur ajoutée, que vous soyez rushers ou farmers, que vous geekiez ou que vous attaquiez une fois par jour, quelque soit la manière dont vous jouez, le résultat final sera bien meilleur pour vous.

18:44 - Va-t-il être plus difficile de trouver des cibles maintenant ?

Les nouveaux boucliers et la protection de village (VG) vont-ils diminuer le nombre de cibles potentielles ?
Nous ne donnons pas souvent de chiffres d'habitude mais une statistique est très importante, qui est la raison pour laquelle ces changements devenaient indispensables, nous avons regardé le matchmaking multiplayer : 80% des attaques de certaines ligues sont des snip d'HDV !
Donc 80% des villages disparaissent du matchmaking sans avoir jamais besoin de défendre de manière juste ! (NDT : UN CHIFFRE EXCLUSIF INCROYABLE !)
Donc en supprimant ce mécanisme, vous imaginez bien que nous débloquons une énorme quantité de cibles inaccessibles même pour les joueurs occasionnels.

21:16 - Les bases sans défenses sont-elles désormais obsolètes (NDT : genre les villages avec un seul canon level 1) ?
C'est une façon de jouer vraiment étrange mais clairement ça va être désormais clairement très difficile pour ce type de joueur de prendre un bouclier.

24:36 - Guerres arrangées & l'avenir des GDC

Clairement cette maj ne concerne pas les GDC mais c'est une question qui revient souvent.
Oui, nous voulons vous donner la possibilité de faire une guerre contre vos amis, votre famille de clans, c'est une idée vraiment bonne et on en discute énormément dans l'équipe.
Cependant, cette fonctionnalité a d'énormes conséquences techniques :
à propos des disponibilités de GDC
du système d'invitation
du matchmaking, etc.
Ceci dit, ce que nous avons expérimenté à la Clashcon (NDT : les tournois de GDC), nous souhaiterions le retrouver dans le jeu, ce système pourrait être implémenté, un système de ressources, de ligue de GDC aussi.
Mais cela aurait bien plus de sens d'aller dans le sens d'une mise à jour globale de la structure des GDC, avec des tournois de guerre des clans, un top GDC, etc. pour tout le monde.
C'est l'une de nos priorités, d'améliorer l'expérience de jeu en GDC.

29:05 - Le mot de la fin de Jonas

Merci de m'avoir laissé la possibilité d'expliquer tout ça.
Une partie importante du boulot des dev est de tenir compte de la durabilité sur le long terme de la jouabilité et de l'expérience de jeu aussi bien qu'on puisse pour tous les joueurs.
(NDT : Remerciements...)


RÉSUMÉ
La farm n'est pas mort, ni le barch, vous avez la parole de Galadon ^^
Il y aura quelques sneak peeks concernant les GDC
Le futur des GDC sera le sujet principal des discussions de l'équipe de développement après cette maj
Il n'y a pas de nouveau niveau de clan supplémentaire prévu en GDC mais des avantages supplémentaires dans chaque niveau
Concernant les murs 8 améliorables en élixir, ça n'aura pas lieu, cela diminue trop la disponibilité de l'élixir dans le jeu mais un rééquilibrage est prévu dans le futur entre l'or et l’élixir
Mode campagne des gobelins : nous réfléchissons à une meilleure expérience de jeu en mode singleplayer, nous discutons autour de choses comme un carte de défis spéciaux
Héros disponibles en guerre pendant leur amélioration : ce n'est pas prévu mais nous réfléchissons à des moyens d'aider les joueurs à guerroyer plus souvent avec toutes leurs forces, par ex : si nous ajoutons un mode de tournoi de GDC, alors les héros seront disponibles durant la guerre.
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